Diffusion de la culture espagnole en France
Dès son ouverture, en 1935, le Colegio de España a eu, entre autres, pour mission la diffusion de la culture espagnole en France.
Aujourd’hui encore, le Colegio de España propose une programmation riche et variée, destinée aux spécialistes et aux résidents, souvent ouvertes aux personnes intéressées. Conférences, colloques internationaux, journées d’étude, tables rondes, concerts, projections de films, expositions, présentations de livres, ateliers… permettent ainsi de découvrir la grande diversité de la création et de la recherche en Espagne et abordent tous les grands débats qui traversent la société contemporaine.
Le Colegio de España est à l’initiative de nombreuses rencontres mais tient surtout à soutenir des projets proposés par des institutions universitaires et culturelles espagnoles et françaises.
À ce titre, le Colegio développe et consolide, année après année, des liens indispensables noués entre l’Espagne et la France grâce à ces rencontres ouvertes à tous.
Programme des activités culturelles
Mika Murakami est née à Shizuoka, au Japon, dans une petite ville sur les rives du lac Hamana, un endroit où l’eau douce et salée se rencontrent. Elle vit en Espagne depuis 20 ans. Son oeuvre nous parle de la mer, des rêves et des paysages intérieurs. Ses gravures semblent être des fenêtres entrouvertes à des souvenirs intimes et où des expériences profondes cohabitent avec des êtres nés de l’imagination débordante de l’artiste.
Cillas Rodríguez présente un projet réalisé en collaboration avec l’unité de microscopie du "Servicios de apoyo a la investigación" de la Universidad de A Coruña. Un point, observé au microscope, se transforme en un nouvel univers et questionne notre perception d'une image, de ce qui est visible et invisible à nos yeux. …
Marisa López Soria présentera l'album illustré Como pez sin bicicleta (édité par Abresueños, 2024). Actuellement, Marisa López, Diplômée en Histoire de l'art et en Histoire et géographie, se consacre entièrement à la poésie et à la littérature pour enfants et adolescents.
…
Le séminaire doctoral est animé par cinq professeurs spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation médiévales, espagnoles. …
Traditionnellement, les études historiques a laissé les femmes romaines au second plan, en les limitant au domaine domestique. Cependant, ces dernières décennies, le développement des études de genre a encouragé une revendication de leur présence dans l’espace public. …
Vendredi 17 janvier : conférence de Nicolás Sesma (Université Grenoble Alpes) : Le Franquisme. Un autre passé qui ne passe pas. …
Au début des années 1970, une partie de l’armée espagnole se montrait imperméable aux aspirations de liberté et de démocratie qui s’exprimaient déjà dans de larges couches de la société et elle semblait être un bastion de la dictature à la fin du franquisme. Malgré cela, une petite minorité d’officiers, dont le capitaine d’infanterie Xosé Fortes, ont défié leurs supérieurs en créant l’Union militaire démocratique (UMD) en septembre 1974. …
Aujourd’hui, l’espace et le temps sont subordonnés à la vitesse par divers aspects comme nos routines ou nos déplacements très accélérés. Ce point incorpore ce qui peut être décrit comme une expérience de la vitesse générée par beaucoup des technologies de la Modernité Avancée. …