• Inicio
  • >
  • Séminaire universitaire

Séminaire universitaire

Séminaire universitaire

Conférence de Natalia Garis Puerto (Universidad de Alicante) : Moda, género y turismo: una aproximación al impacto del traje de baño en el desarrollo turístico en España

Conversation avec Uxía Otero González (Universidad de Santiago de Compostela).

Le maillot de bain le plus connu et explosif, le bikini, a été associé à l’essor du tourisme de masse et à l’avènement de la démocratie en Espagne. Sa défense, sa tolérance ou son interdiction sur les côtes espagnoles sont liées à l’arrivée massive de touristes étrangères dans la seconde moitié du XXe siècle. Les maillots de bain sont une part essentielle d’une histoire de la mode qui s’enrichit si on la met en perspective avec les apports de l’histoire du genre et de l’histoire du tourisme en Espagne. À cette occasion, nous verrons si les plages de Benidorm ont vraiment été le premier endroit où le bikini a été toléré, ou si cette histoire n’était qu’un récit utile pour la promotion touristique. À travers des documents d’archives, la presse, des supports audiovisuels et des témoignages oraux, nous étudierons les mesures de contrôle des maillots de bain, des expériences des femmes qui ont refusé de se conformer à ce qui était moralement acceptable, et la normalisation progressive du « deux pièces », du bikini ou du topless chez les Espagnoles. A-t-il réussi à créer des fissures dans la société franquiste ? Est-il devenu un symbole de la Transition et de la démocratie ?

************************

Le séminaire permanent Mobilités, Identités et Patrimoine à l’Ère Touristique (MIPET) fait partie de l’axe “Circulations, Mobilités, Patrimoine” du laboratoire interdisciplinaire Pléiade (Université Sorbonne Paris Nord) et de l’Instituto de Lengua, Literatura y Antropología del Centro de Ciencias Humanas y Sociales du CSIC (Madrid).

Notre objectif est de comprendre le phénomène du tourisme dans cette ère post-fordiste de plus en plus marquée par la touristification. MIPET propose une étude historique, diachronique et holistique du tourisme, ainsi que des phénomènes complémentaires tels que les formes de mobilité (transit, voyage, exploration, conquête, migration, exil) et les processus simultanés de patrimonialisation, muséalisation et spectacularisation. Nous examinerons également les manifestations culturelles liées au tourisme et consommées de façon parallèle à la marchandisation des territoires et aux expériences propres au phénomène. Dans une perspective critique et en suivant l’héritage des sciences sociales, le séminaire vise à devenir un forum de communication permanent, transnational et pluridisciplinaire pour échanger des idées et des pratiques de recherche dans le domaine des études en sciences humaines sur le voyage, le tourisme et le patrimoine. La première saison se centrera sur la catégorie identitaire la plus populaire au sein des recherches récentes : le genre.