Programme conçu par Manuel Hidalgo Navas, lauréat 2022.
Ecouter la vie intérieure du son, le monde de résonances et d’harmonies qui l’habite : tel est l’esprit de ce concert, qui met en miroir deux pièces conçues pour des percussions métalliques. Œuvre clé du répertoire du XXe siècle, pionnière dans le développement de l’interaction entre instrument et électronique, Mikrophonie I de Karlheinz Stockhausen mène une exploration microscopique d’un grand tam-tam, du spectre infini de sonorités, vibrations, couleurs et résonances qu’il contient, et que les percussionnistes et microphonistes révèlent à notre écoute grâce aux haut-parleurs.
Manuel Hidalgo Navas conçoit Lied ohne Worte (Mélodie sans paroles), pour un grand ensemble de cymbales disposées autour du public, comme un choeur où chantent les instruments et leurs vibrations. Les percussionnistes dévoilent la voix et l’harmonie contenue dans les cymbales, réunissant les auditeurs dans une introspection un rituel du son. Première absolue. Commande
du Colegio de España et de l’INAEM.
Attention, le concert aura lieu à la Fondation Biermans-Lapôtre, 9A bd Jourdan
Avec : ARXIS Percussion Group
João Miguel Braga Simões, David Collazo, Noè Rodrigo, Irene Rodríguez : percussionnistes
et
Rémi Le Taillandier & Manuel Hidalgo Navas : électronique