Nous vivons dans une société où nos informations personnelles sont constamment exposées. Des achats en ligne aux conversations avec nos amis, en passant par nos données médicales : toutes nos données sont envoyées et stockées. La sécurité de nos informations repose sur la cryptographie. Ce domaine d’étude des mathématiques a su constamment se réinventer, s’adapter aux progrès des ordinateurs et créer un paradigme d’applications solide sur lequel s’est construite la sécurité d’un monde de plus en plus interconnecté.
Cependant, l’apparition des ordinateurs quantiques a fait trembler des piliers qui semblaient solides. Les protocoles qui semblaient sûrs il y a quelques années ne le sont plus. De nouvelles façons de sécuriser nos communications et nos secrets sont nécessaires et la théorie de l’information quantique y joue un rôle crucial. Tout comme la physique quantique menace les méthodes de cryptage actuelles, elle offre également des solutions. Des propriétés intrinsèquement quantiques telles que la superposition ou l’entrelacement nous permettent de créer des communications sécurisées, y compris en apportant de nouvelles applications comme le télétransport d’informations.
Mais pourquoi l’informatique quantique est-elle un problème de sécurité ? Quels avantages la physique quantique nous donne-t-elle pour créer un internet sûr ? Qu’entendons-nous par sûr ? Quelles sont les autres solutions au-delà du cryptage quantique ?
Conférence d’Álvaro Yángüez Bachiller, résident, Doctorant en Théorie de l’information quantique, Sorbonne Université.