Que l’esclavage ait existé dans des sociétés aussi lointaines temporellement ou géographiquement que la Grèce et la Rome de l’Antiquité ou l’Amérique coloniale est bien connu. Mais savons-nous aussi que dans la péninsule ibérique, jusqu’au XIXe siècle, il y avait des hommes et femmes esclaves ?
L’esclavage était un phénomène inhérent aux sociétés européennes modernes. Les expériences coloniales du XVIe siècle ont été fondées sur l’utilisation de la main-d’œuvre forcée des sociétés indigènes et sur le développement de la traite des subsahariens asservis par les puissances ibériques (la monarchie hispanique et le Portugal). En même temps, la Méditerranée a continué à être source d’esclaves en raison de la guerre contre l’islam qui légitimait l’asservissement de l’ennemi « infidèle ». En outre, les monarques européens n’étaient pas étrangers à ces phénomènes et ont utilisé la main-d’œuvre forcée pour développer les structures de leurs nouvelles monarchies dynastiques (comme les armées ou les mines).
Bien que les esclaves aient été exclus du récit historique le plus classique, leur présence a laissé des traces dans les archives. Comme on le verra, en consultant la documentation qui y est conservée, on peut construire l’histoire de l’esclavage au XVIe siècle et se rapprocher de ce qu’était l’esclavage à l’époque moderne, qui étaient ces esclaves et où et comment ils vivaient.
Conférence de Teresa Peláez Domínguez, résidente, Doctorante en Histoire moderne, Universitat de València.