Les chercheurs participant au programme « Trilobe » se penchent sur les enjeux de l’édition de textes médiévaux et humanistes.
Après « Trilobe I : Édition et traductions » à Salamanque et « Trilobe II : Édition et pluridisciplinarité » à Lyon, « Trilobe III » mettra à l’honneur, à Paris, l’édition et la subjectivité. Au cours de cette rencontre, il s’agira de questionner cette notion en regard de l’édition des textes anciens, afin d’en mesurer l’importance. Au-delà d’une méthodologie scientifique et rigoureuse déterminée par l’éditeur, certains choix – tantôt assumés, tantôt niés – résultent d’une subjectivité à l’oeuvre et tributaire d’un contexte particulier. Il s’agira, donc, d’étudier ces opérations avec l’objectif de les caractériser et de déterminer l’influence de la subjectivité sur une édition, donc sur la transmission d’un texte ancien à des lecteurs contemporains de notre époque (chercheurs et universitaires, mais aussi, parfois, élèves et curieux).
Ce dernier volet du Consortium International « Trilobe » est dirigé par Carlos Heusch (ENS de Lyon), Jacobo Sanz Hermida (Université de Salamanque) et Hélène Thieulin-Pardo (Sorbonne Université), et coordonné par Laura Baldacchino (Casa de Velázquez, Sorbonne Université, ENS de Lyon).