À travers un voyage dans diverses pratiques artistiques contemporaines qui abordent les relations affectives avec les dispositifs numériques, nous explorerons comment celles-ci peuvent générer de nouvelles formes de subjectivité. L’objectif est d’analyser les affects générés dans nos relations avec et à travers les dispositifs technologiques, en utilisant ces pratiques comme une méthodologie de recherche critique pour imaginer un futur commun.
En nous appuyant sur diverses théories féministes, nous analyserons comment les relations avec les dispositifs technologiques peuvent refléter les stéréotypes de genre ancrés dans la société. Nous discuterons également des pratiques artistiques contemporaines liées au concept de « corps » et à ses diverses modifications. En conclusion, cet exposé vise à créer un espace de réflexion critique sur la manière dont les relations avec les appareils technologiques peuvent affecter nos vies et sur la manière dont les pratiques artistiques peuvent aider à comprendre ces processus afin de motiver la construction de futurs plus égalitaires et plus justes.
Conférence de Pilar del Puerto Hernández González, résidente, artiste multidisciplinaire, chercheuse en art contemporain, Universidad Complutense de Madrid.