Photographie de Jingyuan Ling. Jingyuan est résidente de la Maison du Cambodge (CiuP).
Cette série de photographies en noir-blanc a été réalisée entre 2015 et 2022. L’artiste donne à voir comment mémoire individuelle et mémoire collective se déposent tels les minéraux dans le lit des fleuves. Organisé dans le cadre de Art-Hop-Polis.
Ce projet documente ces mémoires et cherche à comprendre les rapports entre les constructions architecturales, l’espace et les humains. Elles retracent la micro-histoire des premières années de l’artiste – originaire de la Chine – en France. Années marquées par une solitude très forte, mais également par un extase pure grâce à la découverte esthétique architecturale et à la découverte progressive du chemin de la vie.
L’artiste a choisi de présenter ses photos sur des rouleaux verticaux (卷轴 Juàn zhóu), support traditionnel chinois. La nostalgie, la distance, ou le rejet ? Est-ce que nous pouvons vraiment d’être déraciné de nos cultures?
La Cité internationale universitaire de Paris est l’un des plus grands refuges cosmopolites, et en même temps le lieu où ces questions se posent.