- Inicio
- >
- Bibliothèque et Archives
- >
- Histoire
Histoire
Histoire de la bibliothèque du Colegio de España
L´inauguration officielle du Colegio de España a lieu le 10 avril 1935, même si des résidents commencent déjà à être admis au début de l´année universitaire 1933-34. C’est ainsi qu´en décembre 1933, Ángel Establier, directeur du Colegio, écrit à Jiménez Fraud, directeur de la Residencia de Estudiantes de Madrid, pour l’informer de la nécessité d´allouer un montant pour l´achat de livres en indiquant que la Junta de Relaciones Culturales pourrait éventuellement disposer d´un peu d´argent à cet effet. Et il ajoute : « Je me suis chargé de faire patienter mes étudiants en leur disant que prochainement, en janvier, les premiers livres commenceraient à arriver… Les étudiants en ingénierie sont en train de me demander s’il y a la possibilité d’envoyer rapidement l’encyclopédie Espasa, cela étant d´une grande aide pour leur travail… ». [1]
La première annotation que l´on trouve dans le registre de la bibliothèque date de janvier 1934. Les premiers fonds reçus sont des livres de la collection Clásicos españoles, mais aussi bien Establier que Jiménez Fraud, conviennent que les résidents ont également besoin d´avoir de bonnes encyclopédies françaises, des grammaires, des traités de géographie et d’histoire de France. Establier obtient de la Librairie de l’artisanat du livre une réduction de 10% sur le montant des ouvrages proposés par Jiménez Fraud. L´Ambassade va également lui notifier que le Ministerio de Estado est chargé de traiter un crédit de 25.000 pesetas « … pour l´achat de livres ainsi que d´autres besoins dont nous avons parlé : projection, musique, etc… ». [2]
En avril 1934, Fernando de los Ríos, de passage au Colegio, laisse une liste très complète de livres de droit politique et international, qu´il conviendrait d´acquérir pour la bibliothèque. Sánchez-Cantón, directeur du Museo del Prado, fera de même avec une liste de livres d´art. Le même mois Jiménez Fraud communique à Establier qu´ils vont recevoir prochainement les 70 tomes de la Espasa, ainsi que les 10 volumes d´annexes ; néanmoins, les boîtes de livres sont arrêtées à la frontière en raison de l´absence de franchise douanière et c´est l´Ambassade qui sera chargée de lancer les procédures avec la douane française.
Au mois de mai de la même année, Establier envoie à Madrid l´inventaire des premières collections reçues et, en septembre, celui des œuvres françaises acquises. A la fin de cette année, Establier écrit à Jiménez Fraud pour l’informer de l´aide apportée dans l’organisation de la bibliothèque, par Vicente Mengod Andrés, délégué de la Junta de Relaciones Culturales en tant que professeur d´espagnol. Establier considère que tout service réalisé au Colegio doit être gratifié, bien qu´il sache qu´il est impossible de payer ces services prêtés en fonction de leur juste valeur. Il propose donc à Mengod de ne pas payer son séjour au Colegio en compensation du travail fourni et il demande à Jiménez Fraud de soumettre cette proposition à la Junta. Celle-ci sera d´accord pour dispenser Mengod du paiement de sa pension au Colegio à partir du mois de janvier 1935.
Le Colegio de España ayant reçu du Museo del Prado plusieurs cartons en dépôt contenant des œuvres, il est décidé avec l´accord de l´architecte Modesto López Otero d’accrocher à la bibliothèque, derrière le bureau du bibliothécaire, le tableau La merienda.
Au début de l´année 1935, Establier dit à Jiménez Fraud : « Notre bibliothèque commence à se remplir, nous avons déjà reçu la collection Garnier de classiques français, 316 volumes reliés en toile vert foncé avec des lettres dorées… ». [3]
Aux environs de ces mêmes dates, Establier reçoit un « catalogue des bibliothèques espagnoles en Amérique hispanique » édité par la Junta de Relaciones Culturales. Jiménez Fraud pense que les livres doivent être acquis pour être destinés à la bibliothèque du Colegio, « étant donné que la sélection a été faite par la Junta avec le plus grand soin ». [4] Comme Establier envoie régulièrement à Madrid la liste des nouvelles acquisitions, ils seront donc chargés de comparer les livres du catalogue de la Junta afin de faire parvenir à la bibliothèque du Colegio ceux qu´ils ne possèdent pas encore.
En mars 1935, Establier dit à Jiménez Fraud : « Je vous prie de faire un effort et nous envoyer les livres que vous voulez. Vous ne pouvez pas imaginer le sentiment de pauvreté que donne notre bibliothèque malgré les 800 volumes dont nous disposons. Mengod a fait un gros effort et je crois que nous aurons tous les livres catalogués à la date de l´inauguration. ». [5]
En novembre 1936, avec la guerre civile espagnole déjà commencée, Sánchez Cuesta décide d´envoyer, à la demande de Establier et avec l´approbation de Jiménez Fraud, le devis d´une commande de livres à payer avec les sommes reçues par le Colegio à cet effet. Des livres sont achetés également en France. En 1937, un don de livres de la maison d´édition Bernat Metge est encore reçu.
Pendant la guerre civile espagnole le Colegio de España accueille de nombreux intellectuels, certains d´entre eux laissent des livres dédicacés : Pío Baroja, Blas Cabrera, Francesc Cambó, Ramón Pérez de Ayala, Josep Puig i Cadafalch.
En 1949, coïncidant avec le changement de directeur et l´arrivée de Maravall, l’inventaire des livres existants à la bibliothèque est dressé. Le registre fait apparaitre 3183 titres.
En 1950, José Antonio Maravall étant directeur du Colegio, le service de publications de la Dirección General de Relaciones Culturales, ainsi que l´Instituto de Cultura Hispánica, le Consejo Superior de Investigaciones Científicas et l´Instituto de Estudios Políticos, expédient un lot de livres à destination de la bibliothèque du Colegio. Le directeur Maravall accepte la proposition de deux résidents volontaires pour cataloguer et installer les livres. Ils recevront une gratification pour ce travail.
La même année, 45 boîtes de livres en provenance de Londres arrivent au Colegio de España, afin de participer à l´Exposition du Livre Espagnol Contemporain qui sera célébrée à Paris en 1951, puis rester à la bibliothèque du Colegio une fois terminée l’exposition. L’exposition, organisée par la Dirección General de Relaciones Culturales del Ministerio de Asuntos Exteriores aura lieu finalement en 1952 et les documents deviendront le germe de la Bibliothèque Espagnole de Paris, localisée dans un hôtel particulier situé au numéro 11 de l´Avenue Marceau.
En janvier 1957, avec Antonio Poch à la tête du Colegio, l´administrateur Juan de Luis Cambor s´adresse à Carlos Fernández-Shaw, directeur général de Relaciones Culturales del Ministerio de Asuntos Exteriores, pour lui expliquer qu´en raison du petit nombre de livres reçus par la bibliothèque du Colegio, un fonds est constitué pour l´acquisition de livres et alimenté par la direction et les résidents de manière inégale ( la direction versant 100 FF par résident et chaque résident apportant de leur poche une contribution de 50 FF). Cette mesure leur permettra ainsi de récolter environ 18000 FF par mois, cette somme étant affectée à l´achat de livres selon un plan établi à l´avance. Il ajoute également que des livres étant reçus périodiquement en provenance de cette direction générale, ils ont pu constater, à l´occasion du déplacement du bibliothécaire à Madrid, que certaines collections pourraient être complétées, à condition d´obtenir de ce même directeur général l´autorisation nécessaire pour cet envoi par la section de publications du ministère.
Après plusieurs années d´activité culturelle et suite aux événements politiques de mai 68, le Colegio ferme ses portes, et avec lui sa bibliothèque. D´après le registre de la bibliothèque celle-ci compte alors un fonds documentaire de 7368 titres.
En 1985 le Gouvernement espagnol remet à neuf le Colegio qui rouvre ses portes en 1987. Quelques mois plus tard des résidents et professeurs rédigent un rapport sur les collections de la bibliothèque et proposent des solutions pour son fonctionnement. Le Centro de Coordinación de Bibliotecas del Ministerio de Cultura est contacté et les décisions suivantes sont prises :
Agrandir l´espace destiné à la bibliothèque et la pourvoir d´un mobilier plus fonctionnel.
Recataloguer le fonds bibliographique provenant de l´ancienne bibliothèque, composé de livres édités entre 1890 et 1960, à l’aide d’un système de gestion bibliothécaire, étant donné que le fichier est perdu.
Constituer un fonds bibliographique spécialisé dans des matières non traitées par les bibliothèques déjà existantes à Paris, en particulier la bibliothèque de l’Ambassade d´Espagne, actuellement Institut Cervantes (spécialisée en art et littérature) et celle de l´Institut Hispanique qui dépend de l´Université de la Sorbonne-Paris IV (spécialisée en littérature).
Afin de combler le vide de 20 années de fermeture de la bibliothèque, des institutions aussi bien espagnoles que françaises répondent favorablement à l´appel qui est fait pour envoyer leurs publications.
En 1989 le mobilier définitif de la bibliothèque est installé ; en 1992 sont achevés la sélection et catalogage du fonds bibliographique de la première phase du Colegio ; en 1993 l´espace physique de la Bibliothèque étant saturé, un espace équipé de compactus (étagères sur rails) est aménagé dans les nouveaux locaux situés au sous-sol du Colegio. L´inauguration de cette extension par le Secretario de Estado de Universidades a lieu le 19 janvier 1995.
Depuis 1993 la bibliothèque participe aux événements organisés par le Ministère français de la Culture avec l´objet de rapprocher le public aux livres ou de faire connaître le patrimoine espagnol : La Fureur de lire, Lire en Fête, Journées du Patrimoine, la Nuit de la Lecture…
En juillet 1995, est signé un contrat avec le Catalogue Collectif National des Publications en Série (CCN), base de données créée en 1983 par le Ministère français de l´Education et ayant pour but de répertorier les collections de publications périodiques des bibliothèques et centres de documentation de France.
En 1998, l’Association des Bibliothécaires Français contacte la bibliothèque du Colegio de España et celle de l´Institut Cervantès pour les inviter à participer à un projet en cours sur les Bibliothèques et centres culturels étrangers. Grâce à cette collaboration, est publié un article dans le Bulletin d´information de l’ABF, nº 179, titré Sous le patronage de Cervantès https://www.cervantes.es/imagenes/file/biblioteca/agusti_lluis_pedrerol_patronage.pdf
Au cours de l´année 2000, la bibliothèque du Colegio est entrée en contact avec la responsable du Catálogo Colectivo del Patrimonio Bibliográfico Español dépendant du Ministerio de Educación y Cultura, dans le but d´introduire dans ledit catalogue une petite collection de livres édités avant 1900 et appartenant à la bibliothèque du Colegio. La demande est acceptée et, depuis 2003, le fonds de la bibliothèque est accessible sur le lien suivant :
http://catalogos.mecd.es/CCPB/cgi-ccpb/abnetopac/O12330/ID093d4a45?ACC=101
En 2008, est signé un accord avec Dialnet, plateforme créée par l´université de la Rioja, dans le but d´intégrer ce réseau, en collaborant au dépouillement des périodiques espagnols et en contribuant à l´enrichissement de cette base de données particulièrement intéressante pour les chercheurs.
En mars 2011, la bibliothèque du Colegio soumet sa candidature afin d´intégrer le catalogue du réseau universitaire français Sudoc. Le Conseil d´administration de la ABES (Agence bibliographique de l´enseignement supérieur) approuve en 2012 l´admission de la bibliothèque du Colegio de España dans le réseau du Sudoc. Depuis cette année les fonds bibliographiques de la bibliothèque du Colegio sont accessibles dans ledit catalogue.
En 2018, l’ABES motivée par la publication d´un dossier sur les bibliothèques étrangères faisant partie de son réseau, invite la bibliothèque du Colegio à rédiger un article sur son histoire. Le titre de l´article est La Bibliothèque du Colegio de España, publié dans le nº 90 de la revue Ar(abes)ques https://abes.fr/publications/revue-arabesques/arabesques-90
La bibliothèque du Colegio de España reçoit depuis sa réouverture des dons de livres appartenant à d´illustres hispanistes, ce qui contribue à enrichir son fonds bibliographique.
- Lettre d’Establier à Jiménez Fraud, Paris 13-12-1-33.- Correspondencia de entrada/salida con JIMENEZ FRAUD, Alberto (1933-1936) Archivo del Colegio de España (dorénavant ACE), signature 3/1-194.
- Lettre de Jiménez Fraud à Establier, Madrid 24-04-1934. Correspondencia de entrada/salida con JIMENEZ FRAUD, Alberto (1933-1936) ACE, signature 3/1-107.
- Lettre d’Establier à Jiménez Fraud. Paris 7-01-1935.- Correspondencia de entrada/salida con JIMENEZ FRAUD, Alberto (1933-1936) ACE, signature 3/1-37-38.
- Lettre de Jiménez Fraud à Establier, Madrid 17-01-1935. Correspondencia de entrada/salida con JIMENEZ FRAUD, Alberto (1933-1936) ACE, signature 3/1-31.
- Lettre d’Establier à Jiménez Fraud. Paris 12-03-1935.- Correspondencia de entrada/salida con JIMENEZ FRAUD, Alberto (1933-1936) ACE, signature 3/1-16.