Pacheco à la plume. Le maître de Velázquez ou la pensée de l’art.
Organisée par Elena Escuredo, CY Cergy Paris Université / Universidad de Sevilla, Héctor Ruiz Soto, Université de Lille, et Cécile Vincent-Cassy, CY Cergy Paris Université.
Format hybride, pour l’accès à la réunion en ligne, inscription obligatoire, voir programme.
Pacheco à la plume_PROGRAMMEFR.pdf
Francisco Pacheco (1564-1644), le maître de Velázquez, fut un théoricien et polygraphe exceptionnel. Depuis l’une des capitales culturelles ibériques, la Séville du début du XVIIe siècle, il pratiqua la peinture et la poésie à parts égales.
Son oeuvre compte des peintures, des dessins, des imprimés et des manuscrits composant une idée de l’art particulièrement riche et cultivée.
Il était lui-même au centre de tous les réseaux lettrés et artistiques caractéristiques du foisonnement culturel sévillan, ce dont son Livre des portraits porte témoignage. Père de l’histoire de l’art espagnol avec son Art de la peinture (1649), publié de façon posthume, la plupart de son oeuvre reste inédite. Étudié aujourd’hui depuis différentes disciplines, en particulier la littérature ou l’histoire de l’art, Pacheco fait l’objet d’un éclairage nouveau, mais dispersé. Cette rencontre réunit pour la première fois ces regards pour construire une approche interdisciplinaire à la hauteur de la pensée de l’art qu’il a léguée à Velázquez.