Madrid. Retour sur 40 ans de transformations urbaines
Cette journée, organisée autour de l’ouvrage L’urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché (Presses Universitaires de Rennes, 2013), propose de revenir sur 40 ans d’urbanisation espagnole, à travers le cas emblématique de Madrid. 40 années au cours desquelles la démocratisation des institutions s’est accompagnée de l’avènement de nouvelles politiques urbaines, permettant une modernisation accélérée des villes et des changements en profondeur de la société, tandis que certaines tendances lourdes se voyaient au contraire consolidées.
➺ 16h00- conférence « Atocha, observatoire de l’urbanisme madrilène: les transformations urbaines-métropolitaines de la capitale espagnole », par Luis Santos Ganges (Univ. de Valladolid)
➺ 17h00- Présentation de l’ouvrage L’urbanisme espagnol depuis les années 1970. La ville, la démocratie et le marché.
Présentation de l’ouvrage par ses coordinateurs : Céline Vaz (U. Paris Ouest-Nanterre – IDHE), Charlotte Vorms (U. Paris 1 – CHS), Laurent Coudroy de Lille (U. Paris-Est – Institut d’Urbanisme de Paris). Modération par Élodie Richard (CNRS – CRH). Lectures critiques : Florine Ballif (U. Paris-Est – Institut d’Urbanisme de Paris) et Jordi Canal (EHESS – CRH).
➺ 19h30- Madrid au cinéma. Présentation et projection du film « Barrio » (1998, 94′,VOSTF), de Fernando León de Aranoa